Le syndicat SIMPLES a édité un guide sur la réglementation française concernant la production et la commercialisation de PPAM en vente directe. Ce guide, qui vise à permettre aux producteurs de se repérer dans la réglementation, vient d’être enrichi avec notamment les nouvelles dispositions concernant les compléments alimentaires.
https://www.syndicat-simples.org/la-reglementation-des-ppam/guide-reglementation-ppam/
Ce guide est le fruit du travail d’un collectif de cueilleurs professionnels de l’Association des professionnels de la Cueillette de plantes sauvages. Il s’adresse à tous.tes les professionnel.le.s de la filière, cueilleurs.euses, gestionnaires d’espaces naturels, forestiers, propriétaires, entreprises achetant des plantes. Il propose des connaissances et des méthodes de cueillette pour assurer la préservation de la ressource, dont des éléments transversaux de réflexion et un ensemble de livrets techniques de cueillette, plante par plante.
Ce livre, écrit par Aline Mercan, Médecin phytothérapeute vise à alerter les consommateur et les praticiens sur l’impact que peut avoir l’usage des plantes sur la ressource sauvage. Ce livre permet non seulement d’ouvrir les yeux sur les problématiques entourant certaines plantes aromatiques et médicinales, fortement utilisées mais menacées, et propose des piste pour utiliser les plantes de manière consciente et écoresponsable. L’occasion également de rappeler le rôle que les paysan.ne.s-herboristes peuvent jouer pour promouvoir des produits respectueux de la ressource et de l’environnement.
Comprendre et défendre l’herboristerie est aujourd’hui un enjeu essentiel, une prise de position éthique et politique, pour qui veut reprendre en main la façon de se soigner et vivre d’une manière plus harmonieuse avec la nature. Cet ouvrage a pour ambition d’éclairer le lecteur sur l’urgence d’une prise de position citoyenne en matière de santé. Il s’adresse à celles et ceux qui souhaitent pouvoir bénéficier de l’accès à des médecines alternatives, naturelles, pouvant user sans restrictions inconsidérées ou injustes des plantes. Il donne ainsi de précieuses clés d’analyses et quelques voies possibles pour s’informer, se documenter et s’orienter vers les bons “outils” de compréhension des plantes et de l’herboristerie.
Cueilleurs en résistance part à la rencontre, en France et au Maroc, de médecins, agronomes, agriculteurs et cueilleurs qui cherchent le fragile chemin de la cohabitation entre l’homme et la nature.
Les plantes médicinales suscitent aujourd’hui un fort engouement.
Mais cet essor pose des problèmes éthiques et écologiques. Les plantes séchées, huiles essentielles ou compléments alimentaires sont issus de filières dont les règles restent opaques. Qui se soucie par exemple, de la durabilité et de la traçabilité des ressources sauvages ?
https://www.capuseen.com/films/6591-cueilleurs-en-resistance